Ménager son portable | Coopération
X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

Ménager son portable

Cinq astuces vous permettront de protéger votre téléphone et de prolonger sa durée de vie. Votre santé en profitera elle aussi.

30 août 2021

Comme leur nom l’indique, les smartphones sont intelligents. Leurs propriétaires devraient, eux aussi, faire preuve d’ingéniosité. Nos conseils.

Ne pas recharger le smartphone sur le PC

Vu que tous les chargeurs ne sont pas conçus de la même manière et qu’ils ne sont pas compatibles avec tous les smartphones, la capacité de chargement de chaque appareil est déterminante. Or, un port USB sur un PC livre toujours la même puissance et peut, dès lors, endommager la batterie du smartphone.

Eviter de téléphoner pendant que votre appareil charge

Ne téléphonez pas ou n’écoutez pas de musique via des écouteurs alors que le smartphone charge. Ces comportements ont donné lieu à des électrocutions fatales et ils sont dangereux si le câble du chargeur est défectueux.

Retirer la coque

Si votre portable est doté d’une coque, retirez-la pour le chargement. En effet, la coque provoque, lors du chargement, une accumulation de chaleur de nature à endommager le téléphone.

Ne pas mettre le téléphone dans des poches de pantalon trop serrées

Ce n’est pas très élégant et, de surcroît, cela peut détériorer votre smartphone. Evitez toute forme de pression sur votre téléphone afin de lui épargner chocs ou écrans brisés.

Ne pas charger la batterie à 100%

Même si vous craignez que la batterie soit vide au pire moment, ne chargez pas complètement votre téléphone. Le fonctionnement des batteries est optimal quand la charge est comprise entre 20% et 80%. En dehors de ces valeurs, les performances du téléphone en pâtiront à long terme.