Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Le savais-tu?

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu?

Une question de Azra (8 ans) de La Chaux-de-Fonds

TEXTE
PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
13 septembre 2021

La plupart des chercheurs sont d’avis que les catastrophes environnementales mondiales survenues à la fin de la période du Crétacé, il y a 66 millions d’années, ont porté un tel coup à la vie sur Terre que les dinosaures, et avec eux plus de la moitié des espèces animales, ont fini par disparaître. Les événements dramatiques, tels qu’on se les imagine aujourd’hui, sont présentés de manière impressionnante dans l’exposition «Les météorites et la disparition des dinosaures» du célèbre musée des sauriens d’Aathal (ZH).

  • Au Mexique, un cratère de 180 km de diamètre témoigne de l’énorme impact d’une météorite. Pour de nombreux chercheurs, il s’agit de la principale cause de la disparition des dinosaures.
  • La chute d’une météorite fait tourbillonner dans l’air une énorme quantité de roches pulvérisées et vaporisées. Cela obscurcit le ciel et entraîne une catastrophe climatique sous la forme d’un refroidissement massif.
  • D’autres spécialistes estiment que des éruptions volcaniques de longue durée dans la région où se trouve l’Inde actuelle sont à l’origine des changements climatiques destructeurs de vie qui se sont produits il y a 66 millions d’années.
  • La cause première de l’extinction massive a probablement été l’effondrement de la chaîne alimentaire. A mesure que les plantes disparaissaient en raison du manque de soleil et de chaleur, les herbivores mouraient de faim. Les carnivores manquaient ainsi de proies et finissaient, eux aussi, par mourir de faim.
  • Les oiseaux sont les descendants des dinosaures.
Télécharger PDF

 

Vos données