Pourquoi les troncs de certains arbres sont-ils peints en blanc? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Pourquoi les troncs de certains arbres sont-ils peints en blanc?

Une question de Mathis (7 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
11 octobre 2021

Lorsque les arbres vivent en forêt, ou du moins dans un groupe d’une certaine étendue, ils se font mutuellement de l’ombre. Dans les villages et les villes, en revanche, ils ne profitent pas de cette protection et sont donc plus ou moins à la merci du soleil. C’est pourquoi les troncs, en particulier ceux des plus jeunes arbres, sont peints avec un enduit de protection blanc qui agit comme une crème solaire. Il nourrit le tissu cortical, maintient son élasticité et prévient les dommages causés par la chaleur en été, ainsi que les gélivures dues à l’action du gel en hiver. Ceci est important, car les fissures dans l'écorce peuvent permettre aux champignons et aux parasites de pénétrer dans l'arbre.

  • La couleur blanche reflète les rayons du soleil et protège l’écorce d’un réchauffement excessif.
  • L’enduit blanc tient environ six ans, puis il commence à s’estomper.
  • Autrefois, les troncs étaient enveloppés avec des nattes de roseaux. Cette méthode a presque entièrement disparu, car elle ne permet pas de détecter à temps les éventuels dommages causés au tronc.
  • Les nouvelles variantes d’enduits contiennent des minéraux argileux, de la chaux, de la poudre de roche, des ad­hésifs naturels et des oligoéléments.
Télécharger PDF

 

Vos données