Une virée entre art et nature | Coopération
X

Recherches fréquentes

Tourisme
Découverte

Une virée entre art et nature

Le plus long sentier de la canopée du monde, une triennale de sculpture, une nuit dans des gorges ou des randonnées dans de superbes paysages: voici quelques idées pour un séjour dans les Grisons et au-delà.

23 août 2021
Le plus long sentier de la canopée du monde.

Le plus long sentier de la canopée du monde.

A la recherche d’une escapade loin de la maison à faire en une (très longue) journée ou d’un week-end prolongé avec un programme riche et varié? La région de Flims/Laax (GR) et Bad Ragaz (SG) offrent actuellement de nombreuses activités pour toute la famille. En voici cinq différentes dont quelques nouveautés et même un record mondial!

1. Le plus long sentier de la canopée du monde

Commençons par la nouveauté de l’été. Ce mois de juillet a ouvert à Laax (GR) ce qui pourrait bien être, à ce jour, le plus long sentier de la canopée du monde. Appelée en romanche «Senda dil Dragun» (sentier du dragon), cette passerelle en bois, qui s’intègre élégamment au paysage, épouse sur 1,5 km les cimes des arbres à une hauteur allant jusqu’à 28 m. Sans difficulté particulière, cette expérience, accessible aux poussettes et aux chaises roulantes, invite à la détente. Des bancs et plateformes d’observation permettent d’admirer le paysage (la vue sur le village de Laax et les montagnes est imprenable), de sentir à pleins poumons le parfum vivifiant et rafraîchissant de la forêt, ou encore d’écouter le chant des oiseaux et des insectes. Le point fort de cette balade reste probablement la descente de la canopée par le toboggan en spirale, très apprécié des enfants, mais pas que.

Plus d’infos et achats de billets sur: www.flimslaax.com

2. Randonnée entre lacs et forêt

Pour une forme plus active d’immersion dans la forêt de Flims, il existe de nombreuses possibilités de randonnées. Parmi les incontournables, il y a celle qui allie activité physique, paysages extraordinaires et gastronomie. Depuis Flims Waldhaus, accessible en voiture ou bus postal, suivre les panneaux indiquant «Wald and Wasser» (forêt et eau). Des sentiers bucoliques souvent ombragés, des lacs couleur émeraude où se reflètent les arbres, invitent à la baignade. La randonnée passe tout d’abord devant le lac de Cauma que l’on ne présente plus (lire notre Zoom de la semaine dernière). Le sentier monte ensuite vers Conn, où le point de vue sur les gorges du Rhin est à couper le souffle.

A Conn, soit à mi-chemin de la marche, se trouve un restaurant avec des spécialités locales faites maison. Sa grande terrasse permet de reprendre des forces, en dégustant des «capuns» (feuilles de bettes farcies). Le chemin continue jusqu’au lac de Cresta avec une nouvelle pause baignade bienvenue. Plus petit et moins connu que le lac de Cauma, celui-ci n’a pourtant rien à lui envier. On peut notamment profiter du paysage sur le Haut lieu tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La dernière partie du chemin se fait en montant jusqu’à Flims Waldhaus. Il est bien sûr possible de faire cette boucle en sens inverse. Durée: environ 3 h. Dénivelé: +345 m; -345 m

3. Le Grand Canyon suisse

Dans la région de Flims/Laax toujours, pour une randonnée plus courte, destinée à un large public, il existe la célèbre marche dans les gorges du Rhin aux airs de Grand Canyon. La partie la plus spectaculaire se trouve probablement entre Valendas et Versam (accessibles en transports en commun). Avec seulement une centaine de mètres de dénivelé, cette marche simple, d’une heure environ, offre des panoramas spectaculaires. Il est facile d’y passer une après-midi entière car en chemin, on trouve plusieurs places de pique-nique et de grillade. Et lorsqu’il fait chaud, tremper les pieds dans le Rhin réveille! Conseil: emporter suffisamment d’eau car il peut y faire très chaud. Pour une expérience tout confort, des bus postaux décapotables permettent de découvrir les gorges sans effort. Ces derniers partent de Laax Posta et s’arrêtent dans plusieurs villages.

Infos à l’office de tourisme ou sur: www.flimslaax.com

4. Une nuit dans des gorges illuminées

Changeons de décors et d’activités en traversant le Rhin, qui sépare les Grisons du canton de Saint-Gall, pour arriver à Bad Ragaz (SG). De ce côté de la rivière, la nuit réserve aussi son lot de surprises. Le soir, les gorges de la Tamina s’illuminent, en effet, aux couleurs de Light Ragaz. Des bus spécialement prévus pour l’événement mènent les visiteurs aux gorges depuis le centre de Bad Ragaz (arrêt à côté de l’hôtel Krone). Les visiteurs entrent à tour de rôle dans le tunnel éclairé pour découvrir diverses projections lumineuses accompagnées de musique. De nombreux postes sont interactifs. Le parcours étant relativement court, beaucoup le font deux fois car l’expérience n’est jamais identique. Conseil: prendre des vêtements chauds et imperméables car même en pleine canicule, les gorges restent fraîches et humides, voire mouillées. A découvrir jusqu’au 16 octobre.

Infos et achats de billets sur: www.lightragaz.com

5. La Triennale de sculpture

A Bad Ragaz, ou plutôt à «Bad RagARTz», se tient jusqu’à fin octobre la Triennale suisse de sculpture. Cette 8e édition a pour thème «Distanz schärft den Blick» (la distance aiguise le regard). Dans toute la ville et principalement dans le Kurpark, plus de 400 sculptures de 83 artistes suisses et internationaux ont élu domicile. Dans le parc, installés confortablement sur des chaises longues en sirotant une boisson fraîche, les visiteurs peuvent observer les œuvres sous un angle encore différent. On y voit ainsi la sculpture intrigante de l’artiste italien Stefano Bombardieri «Marta e l’Elefante» (en photo), ou l’œuvre («Gesichtspunkt») de la Suissesse Carla Hohmeister, qui ne prend tout son sens qu’à distance. De loin, elle devient, en effet, un visage. Pour faire le tour de la Triennale, il faut compter entre une et deux heures. L’accès est gratuit. A côté du parc se trouvent aussi les célèbres bains de Tamina (Tamina Therme), considérés comme la plus grande source d’eau thermale d’Europe. Découvertes il y a plus de 800 ans, ces sources ont séduit de nombreuses personnalités qui en ont vanté les bienfaits comme Paracelse en 1535. Juste une idée pour faire le plein de détente avant de rentrer chez soi.

Infos et réservation sur: www.badragartz.ch www.taminatherme.ch

Carte journalière pour 49 fr.

Une journée pour sillonner la Suisse en transports en commun

Avec la carte journalière spéciale, vous pouvez voyager durant une journée, en transports en commun, dans toute la Suisse. La carte est disponible au prix spécial de 49 fr., en édition limitée, jusqu’au 12 septembre 2021, exclusivement dans certains magasins Coop, chez Coop City, Interdiscount et sur coop.ch (dans la limite des stocks disponibles). Vous pouvez voyager en 2e classe pendant une journée entière – même sans demi-tarif – sur toutes les lignes des CFF, la plupart des chemins de fer privés, les cars postaux, les bateaux et sur le réseau des transports publics dans de nombreuses villes suisses. Le billet peut être utilisé jusqu’au 3 octobre 2021 et combiné avec la carte Junior et la carte Enfant accompagné.

www.coop.ch/carte-journaliere