X

Recherches fréquentes

Lifestyle
Maquillage

Tutoriel vidéo: un teint doré avec la poudre soleil

A doser judicieusement et à choisir dans le bon ton, la poudre soleil permet de donner bonne mine. Les conseils d’un make-up artist suisse pour l’apprivoiser.

VIDEO
T. Tissot
12 août 2019

Poudre soleil, bronzer, terracotta : ces différents termes désignent un même produit de maquillage, qui se glisse dans les trousses en été. Une touche donne un air bronzé – même sans s’être exposée au soleil. 

Lancé en 1984 par la marque française Guerlain, la Terracotta est le premier bronzer, un produit icônique qui a connu un immense succès. Aujourd’hui, la plupart des marques de maquillage proposent le leur, en différentes teintes pour convenir aux peaux claires ou plus foncées. 

Où appliquer sa poudre soleil?

Pour savoir comment apprivoiser le bronzer nous sommes allées voir Alen Glavan, make-up artist suisse chez Clarins. Dans les locaux genevois de l’entreprise, il affirme: «La poudre soleil va à tout le monde. Il faut juste choisir la bonne teinte et bien la doser.»  

La poudre soleil se pose sur peau nue, ou par-dessus le fond de teint si on en porte. Le principe est de l’appliquer sur les zones qui attrapent le soleil naturellement. Penser à la poser en formant un 3 est un bon fil conducteur. On prélève la poudre dans le boîtier avec un pinceau large, qu’on tapote pour enlever le surplus. On débute sur les joues, car c’est là qu’on veut le côté le plus intense. On remonte ensuite la couleur vers la racine des cheveux, puis on descend sur le bord de la mâchoire. «On cherche à donner un côté homogène et très naturel», conseille le make-up artist. (Voir sa démonstration dans le tutoriel vidéo)

Une astuce du maquilleur est, si on le souhaite, d’en profiter pour creuser ses joues. «La poudre soleil permet aussi de réaliser un léger contouring, de sculpter les traits, en jouant sur les ombres et les lumières».  Le principe: le clair donne du volume (voir cet article sur l'highlighter), et le sombre creuse. «On peut en ajouter un peu sur le nez si on souhaite l’amincir», suggère le maquilleur, «il va aussi pouvoir adoucir la mâchoire.» Un bronzer peut donc servir de poudre à contouring. 


Une poudre soleil satinée ou pailletée
 

La poudre soleil a souvent un fini satiné (teintes claires) ou même légèrement pailleté (teintes foncées). «Cette pointe de lumière dans une base foncée permet d’apporter de l’éclat», explique le maquilleur. «Sans cela, la poudre soleil peut donner un aspect terne à la peau. Le côté pailleté se voit à peine.» Il est aussi possible de rajouter un peu de blush, en plus du bronzer, pour le côté bonne mine.

Et si on est déjà bronzée, y-a-t-il un intérêt à appliquer de la poudre soleil? «On peut avoir le teint terne après avoir bronzé. La poudre de soleil ravive l’éclat, lorsqu’elle contient une teinte rouge. Elle permet donc de retravailler l’éclat des peaux bronzées», explique Alen Glavan.

Les clefs pour apprivoiser ce produit, c’est de choisir un bronzer adapté à sa couleur de peau, et d’avoir la main légère en début d’été. Au fil de la saison, plus on bronze, plus on pourra miser sur un rendu plus intense...