Jungle moderne | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Jungle moderne

Feuilles sèches, cactus avachi et terreau infesté de moucherons? Comment comprendre les appels à l’aide de nos amies à feuilles vertes.

17 septembre 2020

 

 

Comme élément de déco, il n’y a pas mieux que les plantes! Elles apportent une touche de nature entre nos quatre murs, et leur présence nous rend heureux... à condition qu’elles survivent! Des feuilles qui prennent des teintes étranges ou des tiges raplapla sont mauvais signe. Mais que faire dans ces cas-là? On n’a pas tous la main verte, alors quand on débute, il faut apprendre à décoder ces signaux de désespoir. Si les extrémités de la plante deviennent jaunes et que des moucherons se promènent autour du pot, l’indice est clair. Tu as trop arrosé! On peut noyer une plante en voulant trop bien faire.

Pour la sauver, il faudra alors remplacer une partie du terreau et laisser l’arrosoir de côté! En revanche, si elle semble piquer du nez et perd ses feuilles, c’est qu’elle a soif. Cela fait combien de temps que tu ne lui as pas donné à boire? Lorsqu'elle penche franchement vers la fenêtre, c’est qu’elle est à la recherche de plus de lumière. Trouve-lui une meilleure place. Il ne faut cependant pas confondre lumière et soleil: les plantes vertes d’intérieur ne sont pas habituées aux rayons directs, et risquent de brûler. En règle générale, il vaut mieux peu que trop d’eau, comme c'est le cas pour les engrais (même si, de temps en temps, il en faut quand même). Tailler? Mieux vaut éviter. Les plantes d'intérieur ont du mal à cicatriser leurs blessures; enlever les parties sèches et dépoussiérer les feuilles suffit donc.

 

PLANTES À ADOPTER

Le secret pour vivre heureux longtemps avec une plante? Choisir une espèce résistante, tout simplement!

 

1. Asparagus

Soif variable

En hiver, elle préfère ne pas trop se mouiller. En été, en revanche, c’est arrosage à volonté! Bon, sans exagérer non plus.

 


 

2. Sansevieria cylindrica

Caractère arrangeant

Elle a des besoins en eau modestes et s’acclimate dans un coin peu lumineux. Mais si tu veux la voir pousser, trouve lui plus de lumière.

 


 

3. Chlorophytum (falangio)

Loin du soleil

Elle, elle sait ce qu’elle veut: un terreau humide. Et elle ne supporte pas la lumière directe.

 


 

4. Les cactus

Goutte à goutte

Les cactus et les succulentes n’ont besoin que de quelques gouttes d’eau par mois.

 


 

5. Tradescantia zebrina (misère)

Zéro souci

Idéale pour un pot suspendu, dans un endroit très lumineux. A arroser toutes les deux semaines.

 

 

 

Edition complète >>