Rencard sur la glace | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Rencard sur la glace

On t’a invité à un rendez-vous romantique pour patiner? Voici quelques conseils pour rester cool sur la glace.

TEXTE
26 novembre 2020

AU GRAND AIR

On connaît déjà l’ambiance des soirées patinoires, et plus original, des ice discos! Cette année, pourquoi ne pas tenter plutôt le patinage en plein air? Certains lieux font face à un froid si mordant que les lacs gèlent. Où aller? Par exemple au lac Noir (FR), un cadre idyllique au milieu de paysages montagneux fribourgeois. Autre idée, le lac des Taillères (NE), plus à l’ouest. Il se trouve à 1040 mètres d’altitude, soit un peu plus bas que le lac Noir, mais les chances de pouvoir patiner à sa surface sont plus grandes. Pourquoi? Parce qu’il se situe dans la vallée de la Brévine, petite «Sibérie de la Suisse», où le thermomètre descend régulièrement à –30 °C! Si ce n’est pas encore gelé, il va falloir viser plus haut. Par exemple vers l’Alp Raguta (GR). Chaque hiver, les adeptes de glisse peuvent profiter de sa petite patinoire au grand air à 1950 mètres d’altitude. Un rencard patinage avec vue, ça déchire! Par contre, il va falloir renoncer à l’une des expériences hivernales les plus romantiques du pays: la Skateline Albula (GR). Ce chemin forestier glacé restera fermé à cause du coronavirus...

A faire

  • Si tu as des rollers inline, cherche un coin de parking isolé pour t’entraîner. Tu te sentiras plus à l’aise ensuite pour patiner en public!
  • Plie un peu les genoux et fais des petits pas avec tes patins, de l’intérieur vers l’extérieur, comme si tu dessinais un «V».
  • Si tu es ridicule, ne te vexe pas! Au contraire, ris de toi-même: tu marqueras plus de points avec ton humour qu’avec tes talents de patineur.

A éviter

  • Habille-toi chaudement, mais n’exagère pas, car tu vas bouger, et ce serait super gênant de transpirer à grosses gouttes.
  • Evite la marche arrière: danger de chute! En mode relax, ne te tiens pas penché en arrière, mais garde tes appuis vers l’avant.
  • Si tu tombes, fais tout ton possible pour ne pas entraîner ton ou ta partenaire dans ta chute. Et éviter une fin prématurée à votre histoire!
Edition complète »