Shoote comme un pro | Coopération
X

Recherches fréquentes

Shoote comme un pro

N’importe qui peut appuyer sur un déclencheur. Mais cela ne fait pas de lui un photographe! Tu as toujours rêvé de t’améliorer? Suis nos conseils!

Pour gagner une Gopro Hero9, clique ici!

22 octobre 2020

Stop aux complexes! Que tu prennes des photos avec ton smartphone, qui a l’avantage d’être toujours dans ta poche, ou un imposant Reflex au look pro, le plus important reste le cadrage et la créativité. Le talent, ça ne s’achète pas. Mais ça s’entraîne! Pour emmener tes photos à un autre niveau, il faut déclencher, encore et encore. Puis débriefer avec attention tes images pour voir ce que tu aurais pu améliorer. Pour se motiver à shooter régulièrement, une bonne idée est de participer à des challenges sur Instagram. Fais confiance à ta sensibilité et n’hésite pas à essayer des choses!

Le bon compromis

Les hybrides sont peu encombrants, permettent de nombreux réglages et de changer d’objectif.

Astuces photo

1. Pour plus d’impact, approche-toi de l’action plutôt que de zoomer. Ne sois pas timide!

2. Varie les angles et les points de vue. Une photo prise à hauteur d’yeux, c’est notre vision normale du monde. En se baissant au ras du sol ou en prenant de la hauteur, on change de point de vue, et la photo surprend!

3. Soigne le décor et l’arrière-fond, surtout pour les portraits. Y faire attention peut drastiquement améliorer tes images. Evite par exemple l’arbre qui semble sortir de la tête de ton modèle.

4. Avant de prendre une photo, décide du sujet principal. Le paysage, ta copine ou la glace qu’elle tient? Cadrer, c’est choisir ce qu’on veut mettre en valeur. Quitte à prendre plusieurs photos.

5. Laisse tomber le flash, à l’effet disgracieux. Place tonsujet face à une fenêtre ou… dehors.

6. Utilise les réglages: ouverture, vitesse, ISO. Si tu es intimidé, commence par un mode semi-automatique qui te permet de régler uniquement l’ouverture. Sur ton smartphone, tu peux aussi contrôler quelques réglages. Essaie!

7. Retoucher, ce n’est pas tricher: c’est comme développer une photo, en révéler ta vision. On peut choisir de la rendre fidèle à la réalité ou lui donner une ambiance onirique. En fait, ne pas retoucher une image, c’est dommage!

Entraîne ton œil

 Ce n’est pas en investissant dans du matos de fou que tu t’amélioreras. Va à des expos, suis des photographes sur Insta, feuillette des magazines, essaie des tutos… et shoote, shoote, shoote!

Stop à la tremblote

Fini les photos floues! Un trépied permet de stabiliser ton appareil.

3 apps pour smartphone

Snapseed: Pratique, cette app intuitive permet de retoucher la lumière avec précision et contient un outil pratique pour effacer les défauts en quelques clics. (gratuit)

VSCO Cam: Une app populaire pour ses filtres subtils, avec différents outils pour retoucher ses photos et vidéos. (gratuit, avec achats intégrés)

A Color Story: Une app créative pour s’amuser à retoucher les courbes, ajouter des filtres et des effets variés à ses clichés. (gratuit, avec achats intégrés) 


ZOOM SUR...


Le meilleur objectif pour les portraits. Une bonne idée pour améliorer tes images est un objectif à focale fixe 35 mm ou 50 mm, à monter sur ton Reflex ou appareil photo hybride. Comme il est fixe, on ne peut pas zoomer avec, mais on gagne en luminosité comparé aux objectifs contenus dans les kits de départ. La contrainte du cadrage fixe oblige à bouger et à être créatif! Avec ces objectifs, on peut obtenir ce fond flou si attrayant pour mettre en valeur un portrait ou un objet, en jouant sur l’ouverture. Regarde le guide de poche ci-dessous! Le 35 mm est aussi super pour la photo de rue.

 

Edition complète »