Nouveau Joueur | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Nouveau Joueur

Tu cherches une façon amusante de tuer le temps? Tu peux essayer les jeux vidéo! Mais comment faire quand on n’y connaît rien? C’est simple, suis nos conseils: quels que soient ton expérience et ton niveau, tu vas forcément accrocher sur l’un de ces classiques.

TEXTE
PHOTO
Getty Images
28 janvier 2021

MARIO KART

Des couleurs flashy et un rythme endiablé sont la marque de fabrique de ce jeu.
Le concept: une course sur des parcours délirants, contre les personnages mythiques de Super Mario. On retrouve bien évidemment le plombier moustachu mythique de Nintendo. Dans la dernière édition, Mario Kart 8 Deluxe, tu ne devras pas uniquement compter sur tes talents de pilote, mais aussi user de ruses en jetant à tes concurrents des objets trouvés par terre. On dit que ces armes vicieuses ont détruit de nombreuses amitiés parmi les fans de l’incontournable jeu de courses. Mais ne t’inquiète pas, tu vas t’éclater même en jouant seul.

  • Console: Nintendo Switch
  • Classe d’âge: PEGI 3

MINECRAFT

Ok, il faut un petit moment pour s’adapter au design simpliste et pixelisé de ce jeu. Mais ce qui manque à «Minecraft» d’un point de vue graphique est largement compensé par l’ampleur des mondes générés de manière aléatoire. Tu seras jeté dans un décor presque infini, où ta seule mission sera de survivre. Tu peux utiliser ou exploiter tout ce que tu vois: chercher de la terre, apprivoiser des animaux, construire ta propre colonie — les possibilités sont sans limites. Il faudra juste veiller à te planquer avant la tombée de la nuit, car les mystérieux habitants de cet univers en apparence paradisiaque rôdent dans l’obscurité.

  • Disponible sur: Windows, macOS, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4
  • Classe d’âge: PEGI 7

WII SPORTS RESORT

Les commandes de mouvement de la Wii étaient en avance sur leur temps. Même des années plus tard, tu peux encore exploiter pleinement leur potentiel sur l’île de vacances numériques «Wuhu Island». Avec l’avatar que tu auras créé, ton «Mii», tu pourras essayer tous les sports que tu n’oserais jamais tenter dans la vie réelle. Du 18 trous de golf sur la bien nommée «Wedge Island» aux duels spectaculaires dans l’arène locale de combat à l’épée, le Sports Resort a tout pour plaire. Malheureusement, c’est une illusion: agiter la télécommande Wii dans son salon ne remplace pas du véritable exercice. Mais qu’importe, tu te seras au moins bien amusé!

  • Console: Wii de Nintendo
  • Classe d’âge: PEGI 7

LES SIMS 4

Que seraient les jeux vidéo si on ne pouvait pas endosser tous les rôles imaginables?
«Les Sims» te permettent de jouer à... Dieu. Oui, carrément! Dans cette simulation de vie, la marche à suivre est très simple. Tu crées tes propres personnages, les Sims, et tu suis leurs vies. Tu pourras donner libre cours à tes envies: la couleur des cheveux, l’ameublement, les traits de caractère de tes Sims – tout est sous ton contrôle. Tu ne seras évalué que selon tes propres critères. Mais attention! Les Sims sont tout sauf immortels. Par exemple, n’oublie pas d’installer une échelle au bord de la piscine de tes protégés – sinon, ils se noieront à la première occasion.

  • Disponible sur: Windows, macOS, Xbox One, PlayStation 4
  • Classe d’âge: PEGI 12

Game over

Le but du jeu vidéo, c’est d’être amusant. Donc, évite de mettre la barre trop haut si tu débutes. Certains jeux font un carton, mais ils présentent un fort potentiel de frustration. Alors, pour l’instant, n’y touche pas!

FIFA

Les jeux sportifs sont un genre en soi. Les icônes telles que «FIFA» sont de véritables machines à sous, sans doute aussi en raison de la popularité du football. Une nouvelle version sort chaque année. Dans «Ultimate Team», tu pourras tirer des cartes de joueurs à partir de packs, et constituer ta propre équipe. Mais pour qu’elle soit compétitive, tu n’as que deux options: jouer sans pause durant des jours, ou... payer. Dans le milieu, on parle de «pay to win». Et au bout d’un an grand maximum, tu pourras virer ton équipe, puisque la nouvelle version du jeu arrivera sur le marché, et... tout recommencer.

  • Disponible sur: Windows, Xbox One, PlayStation 4
  • Classe d’âge: PEGI 3

LEAGUE OF LEGENDS

«League of Legends» est tout sauf un mauvais jeu. Deux groupes de cinq gamers s’affrontent, ils partent de chaque côté du terrain, et le but consiste à détruire la base des adversaires. Avec son concept compétitif, ce jeu gratuit a conquis de nombreux fans. Il trône aujourd’hui au rang des classiques de la scène e-sport. Mais il faut beaucoup d’expérience, de compétences et de compréhension tactique pour jouer correctement. En résumé, inenvisageable pour un débutant!

  • Disponible sur: Windows, macOS
  • Classe d’âge: PEGI 12

COUNTER-STRIKE

«Counter-Strike» est un jeu de tir. L’édition la plus populaire est «Counter-Strike: Global Offensive». Salué par les critiques, elle peut être téléchargée gratuitement. Tout semble parfait au début quand tu commences, mais... attention! «CS:GO » est connu pour sa communauté hardcore. Si tu te pointes en ligne sans expérience, on va clairement te signifier que tu n’as rien à faire là. Bonjour l’ambiance!

  • Disponible sur: Windows, macOS, Xbox One
  • Classe d’âge: PEGI 18
Edition complète »