Nuits givrées givrées | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Nuits givrées givrées

Exit les loups-garous: demain, c’est ton ombre qu’on verra sur la neige!

PHOTO
Getty Images, Stocksy
25 février 2021

En Amérique du Nord, on appelle la pleine lune de février «Snow Moon» (lune de neige), en raison des chutes de flocons importantes en cette saison. Certains Amérindiens l’appellent «Hunger Moon» (lune de faim), à cause du manque de nourriture en hiver, ou «Storm Moon», lune de tempête... Un nom qui, on l’espère, n’est pas représentatif de la soirée de demain! Voici des idées simples pour profiter des nuits de pleine lune sur la neige. Une invitation à l’aventure dans la nature, le temps d’une promenade ou d’un apéritif après le coucher de soleil…

La prochaine pleine lune: c’est demain, samedi 27 février

 

La nuit dans la neige peut être...

Gourmande

Chaque voyage a un but, et c’est encore mieux avec un casse-croûte! Trouve un banc d’où observer les lumières de la ville. Pour te réchauffer, emporte un thermos rempli de soupe d’orge ou de goulasch et un deuxième récipient pour le dessert: du chocolat chaud à servir recouvert de crème chantilly.

Astuce nettoyage: remplir les thermos avec de l’eau bouillante et du vinaigre blanc, du bicarbonate ou du sel. Laisser agir 15 min, puis frotter avec une éponge et rincer.

 

Téméraire

Pour une expérience hors du commun, lance-toi dans une excitante descente en luge de nuit dans les Grisons: sur la piste Preda Bergün, du mardi au dimanche jusqu’à 23h, ou sur la toute nouvelle «Light ride» d’Arosa-Lenzerheide, avec ses airs de jeu vidéo! Malheureusement, la descente en ski de nuit sur les pentes du Corvatsch en Engadine ou les virées en moto des neiges à Airolo sont suspendues pour le moment: des expériences à ne rater sous aucun prétexte quand tout rouvrira.

Romantique

Une rando dans la neige par une nuit de pleine lune est l’une des choses à faire au moins une fois dans sa vie! Equipé(e) de raquettes, de vêtements chauds et – par sécurité – d’une lampe de poche avec des piles de rechange, pars avant le coucher du soleil pour profiter de la lumière magique du crépuscule.

Artistique

Pour photographier les étoiles ou la Voie lactée, la meilleure période commence en mars, avant l’aube! Règle ton appareil sur au moins 3200 ISO (f/2,8) et le temps de pose sur environ 30 s, avec un grand angle. L’absence de lune et de pollution lumineuse fera ressortir les étoiles!

La photographie de nuit donne de magnifiques résultats, avec ou sans astres. Oui, car il y a aussi les jeux de lumière à exploiter! Heiner H.
Schmitt, photographe chez Coop, résume les étapes pour réussir un «light painting». Il s’agit de capter une lumière qui bouge et laissera une trainée lumineuse.

WEEKEND

HEINER H. SCHMITT

Photographe chez Coop

  1. Les fondamentaux: utiliser un trépied, cadrer puis régler manuellement la mise au point. Oublie le focus automatique, il ne donnera rien de bon!

  2. Concernant les réglages de l’appareil photo: ferme le diaphragme de moitié, choisis une sensibilité ISO assez faible (100-200) et une vitesse d’obturation longue (par ex. 10 secondes). Prends une photo-test pour contrôler l’intensité de la lumière, puis ajuste tes réglages si besoin.

  3. Prêt à t’amuser? Allume ta lampe de poche et commence à «peindre», fais des mouvements autour de toi. Tu peux aussi utiliser la lampe torche de ton smartphone.

  4. Conseil d’expert: en hiver, n’oublie ni tes gants ni une batterie de rechange pour l’appareil photo!

Concours Weekend

2x cartes-cadeaux Coop Pronto à gagner

Pour participer au concours, clique ici

Edition complète »