Peace & batik | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Peace & batik

Qui dit culture hippie, dit batik. Omniprésent au festival de Woodstock en 1969, le motif coloré revient sur le devant de la scène aujourd’hui – Justin Bieber a simplement remplacé Jimi Hendrix. Quelle que soit ton icône fashion, nous allons t’expliquer comment teindre des vêtements en batik.

PHOTO
Getty Images
18 février 2021

DIY en 5 étapes

  1. Avant de passer à la teinture, il va falloir nouer ton vêtement avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Le principe est simple: les zones couvertes resteront blanches ou claires une fois l’opération terminée. Plus le ruban est serré, plus le contraste sera marqué. Les nœuds improvisés fonctionnent très bien, mais il existe aussi des techniques qui permettent d’obtenir un résultat plus précis. Par exemple, la spirale. Pour ce faire, étale ton t-shirt devant toi, et attrape le milieu avec deux doigts. Tourne maintenant ta main dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le vêtement soit enroulé en spirale. Il suffit alors de fixer la forme avec de la ficelle ou du ruban adhésif
     
  2. Remplis un seau d’eau, selon le dosage indiqué sur l’emballage du produit que tu as choisi. Ajoute ensuite la poudre de colorant et remue bien (par exemple avec une longue cuillère en bois). Quand ta mixture est prête, tu peux y plonger ton textile. Si tu veux qu’il reste bien immergé, leste-le avec des pierres au fond du seau.

    WEEKEND

    Teinture batik

  3. Ton vêtement devrait idéalement rester dans le mélange pendant une heure. Pour cette étape aussi, il est préférable de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Mais d’une manière générale, plus le tissu restera longtemps dans le colorant, plus la couleur sera vive.
     
  4. Avant de retirer la ficelle, rince ton tissu sous le robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’heure du bain fixateur a maintenant sonné. Tu peux le réaliser dans le même seau que tout à l’heure, après l’avoir vidé et nettoyé, bien entendu. Dilue le fixateur de couleur dans de l’eau froide et laisse ton vêtement tremper pendant une quinzaine de minutes (voir l’emballage pour connaître la quantité et la durée exactes).
     
  5. Tu peux maintenant retirer le ruban ou la ficelle de ton vêtement, et le laver abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il n’y a plus qu’à le faire sécher, et le tour est joué.

 

Edition complète »