Un carré de désir | Coopération
X

Recherches fréquentes

WEEKEND

Un carré de désir

Dimanche prochain, nous fêterons la Saint-Valentin: une journée idéale pour plonger dans un océan de chocolat, découvrir ses délicieuses curiosités et ses effets surprenants.

TEXTE
04 février 2021

Plus heureux

Le chocolat contient des substances comme le tryptophane, qui nous font nous sentir bien car elles stimulent les récepteurs de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. En plus de sa saveur, l’activation du système de récompense qui se produit lorsque nous croquons dans un morceau de chocolat nous procure de brefs moments de bonheur. Ce qui permet de justifier les 10 à 12 kg de chocolat que nous dévorons chaque année: après l’Allemagne, la Suisse est en effet en tête du classement européen de la consommation de chocolat par habitant.

 

Du cacao pour la peau

Depuis des siècles, le chocolat est également utilisé pour les soins de la peau et des cheveux. Riche en antioxydants, il améliore la circulation sanguine et contribue ainsi à retarder le processus de vieillissement de la peau. En cosmétique, le beurre de cacao est excellent pour les peaux sèches! On trouve divers soins dans le commerce. Mais on peut aussi se préparer un masque à la maison avec du miel, un peu de cacao, du sucre et une banane.

 

Tartiné partout autour du monde

Parmi les journées mondiales étonnantes, il existe celle de la plus populaire pâte à tartiner. Le 5 février, le Nutella est donc célébré avec gourmandise. Une idée née en 2007 grâce à la blogueuse gastronomique américaine Sara Rosso. Aujourd’hui, il est par exemple fêté en Italie, où McDonald’s a lancé dans les grandes villes un sandwich spécial en son honneur: le McCrunchy Bread, composé de pain classique et Nutella.

 

Aphrodisiaque

Dans les années 1500, au Mexique, l’empereur aztèque Montezuma croyait déjà au pouvoir aphrodisiaque du chocolat et en buvait pour ne pas faillir à sa réputation sexuelle. Bien qu’il ne puisse être prouvé que le chocolat augmente le désir, il est certainement vrai qu’il favorise l’excitation sexuelle, car il augmente les niveaux de sérotonine – donc de bonne humeur. De plus, le cacao est le seul aliment naturel qui contient la molécule dite «du bonheur» (l’anandamide), qui agit sur les mécanismes de satisfaction et de plaisir et qui, comme le Viagra, augmente la vasodilatation, améliorant l’apport de sang et d’oxygène à nos organes. Bref, la Saint-Valentin approche, alors voilà une autre bonne raison d’acheter des chocolats!

 

La main à la pâte

Au pays du chocolat, il existe différentes usines à visiter où tu pourras t’adonner à la confection de tes propres plaques de chocolat! Dès que la situation sanitaire le permettra, nous recommandons chaudement la visite de la plus ancienne usine de Suisse, celle de Cailler, à Broc (FR, depuis 1898), de celle de Camille Bloch, à Courtelary (BE, depuis 1929), ou encore celle de Lindt, à Kilchberg (ZH, depuis 1899). Profites-en pour t’inscrire à l’un de leurs ateliers. En attendant, tu peux toujours t’entraîner chez toi!

 

Chocolat et santé

Les fèves de cacao contiennent des flavonoïdes, qui abaissent la pression artérielle et réduisent la quantité de graisse dans le sang, minimisant ainsi les risques cardiovasculaires. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus les flavonoïdes sont présents – dans le chocolat blanc, par exemple, il n’y en a pas. Mais il est conseillé de ne pas manger plus d’une ligne de chocolat par jour, sinon le sucre et les calories annuleront les effets bénéfiques des flavonoïdes.

 

Concours Weekend

1x Samsung Galaxy S21 à gagner

Concours weekend: gagne un Samsung S21 en cliquant ici!

 

Edition complète »